Le Patro, un objectif ambitieux

Convaincu que la diversité est une richesse, le Patro est un mouvement de jeunesse ouvert à tous et attentif aux plus fragiles. 

Porté par les jeunes, le Patro vise l’épanouissement et le plaisir en proposant des animations de qualité adaptées aux réalités de ses groupes. 

Guidé par son Projet Éducatif et en référence à l’action de Jésus, le Patro contribue à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes au sein de la société.

Voici le nouvel objectif patro. Voté lors d’une journée extraordinaire, The Happy Day, le 23 novembre 2013, avec plus de 1000 animateurs présents, il est désormais notre guide! Chaque patronné en s’investissant dans le Mouvement s’engage  à le respecter et à le mettre en oeuvre.

Convaincu que la diversité est une richesse, …

Au Patro, la diversité au sein des groupes est vécue de manière positive, il n’y a pas une seule manière de penser et d’agir. C’est le fondement même de notre Mouvement qui invite chacun à découvrir l’autre et à le respecter. Chacun apporte sa spécificité et interagit dans un but commun.

Le Patro est un mouvement de jeunesse ouvert à tous et attentif aux plus fragiles.

Au sein du Mouvement, l’ouverture à tous est une évidence. Chacun est accueilli tel qu’il est, quelque soit son milieu, sa culture, sa religion, ses aptitudes physiques ou intellectuelles. Une attention particulière est portée aux jeunes vivant une difficulté, que ce soit de manière temporaire ou prolongée afin qu’ils puissent s’intégrer, vivre les activités et s’épanouir.

Porté par les jeunes…

Les enfants et les jeunes ont une place centrale au Patro. Ils sont la base, la raison d’être du Mouvement. A chaque niveau de la structure, ce sont des jeunes qui s’investissent, prennent des responsabilités et des décisions pour faire vivre le Patro. La présence et l’expérience d’adultes soutiennent leur engagement.

Le Patro vise l’épanouissement et le plaisir …

Le Patro tend à ce que chacun, de l’enfant à l’animateur, puisse grandir, se construire et se sentir bien en développant une relation d’écoute, de confiance et d’amitié. Le plaisir de se retrouver, de passer du temps ensemble, de s’amuser, c’est fondamental au Patro.

En proposant des animations de qualité, adaptées aux réalités de ses groupes.

Les animations au Patro sont variées, ludiques, pertinentes, adaptées aux différentes tranches d’âge et aux réalités des groupes. Les animateurs tiennent compte du mode de vie, des intérêts, des difficultés et compétences des enfants et des jeunes en étant à leur écoute et en développant une relation de confiance avec les parents. Les formations Patro outillent les équipes de cadres dans ce sens.

Guidé par son Projet Éducatif…

Le Projet Éducatif du Patro, ce sont ses lignes de force, ses bases fondamentales mais aussi les méthodes qu’il met en oeuvre pour développer son action éducative. En plus de l’objectif général, on y trouve des axes pour (faire) vivre le Patro, la ligne de croissance Patro (LCP), les rites. L’ensemble du Projet Éducatif est actuellement en cours d’actualisation et accompagnera prochainement l’objectif.

Et en référence à l’action de Jésus…

Le Patro trouve du sens dans la manière dont Jésus a vécu, sa façon d’être avec les autres et de mettre l’humain au centre de ses actions. Cela inspire notre manière d’agir, de vivre ensemble et de se respecter. Le Patro veut permettre à chacun de s’exprimer, de s’interroger et de chercher du sens, quelques soient ses convictions, particulièrement lors des moments de réflexion et d’évaluation.

Le Patro contribue à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes au sein de la société.

Le Patro est une école de vie. Complémentairement aux autres milieux éducatifs, il aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, leurs compétences et leur autonomie. Il favorise la coopération, l’esprit d’équipe et permet de prendre une place au sein de la société. Il forme des Citoyens, Responsables Actifs, Critiques et Solidaires.