8 axes pour vivre le Patro

A partir de cet objectif, on peut déterminer les grands axes du projet éducatif. Ils sont au nombre de 8 :

 

Grandir ensemble

Axe1 Au Patro, la vie en groupe est essentielle. C’est un lieu propice aux rencontres, des relations de confiance et des amitiés se créent. On apprend à s’écouter, se respecter, coopérer et passer au-dessus des difficultés. Les patronnés vivent des activités par tranches d’âge ou tous ensemble, notamment lors des fêtes et du camp. Cela permet aux petits et grands de se rencontrer, de s’ouvrir et de s’enrichir mutuellement. C’est une école de la vie.

 

 Apprendre par le jeu

Le jeu est la base de notre action au Patro. Adapté à la Ligne de Croissance Patro (LCP) et aux réalités du groupe, il permet toute une série d’apprentissages. Source de plaisir et d’amusement, il renforce l’esprit d’équipe, la cohésion du groupe, le fair-play, la connaissance de soi et de ses limites… Le jeu développe également des aptitudes telles que la psychomotricité, le langage, l’orientation, la logique…  Camp à Wellin 2013

 

Chercher du sens 

axe3 Le Patro amène chacun à réfléchir au sens de ses actions. Prendre le temps de se poser, se questionner et évaluer est important. Cela permet de construire ses opinions, sa personnalité et sa dimension spirituelle. Les débats et les échanges d’idées font partie de l’animation. Le Patro propose des espaces d’expression, d’écoute, de réflexion et d’expérimentation.

Vivre la démocratie

Au Patro, la démocratie participative s’expérimente et se vit au quotidien dès le plus jeune âge et dans le respect de tous. Chacun, quel qu’il soit, a le droit de donner son avis pour participer aux décisions, construire des projets et faire grandir le groupe. La démocratie est présente à chaque niveau de la structure, locale, régionale et fédérale. Axe 4

 

 Coopérer avec son quartier

Axe 5 Construire des relations durables avec son environnement en s’intégrant et en s’engageant dans la vie du quartier est important. Collaborer avec divers partenaires (organisations de jeunesse, maison de jeunes, clubs de sport, centre culturel, commune, paroisse, écoles…) est très enrichissant pour les patros et permet de dynamiser le quartier.

 

Valoriser la Jeunesse

Par ses actions, le Mouvement affirme le rôle essentiel de la Jeunesse dans la société. En étant ancré dans son environnement, le Patro, tant au niveau local que régional et fédéral, valorise et défend la place des enfants et des jeunes. Si leur place est remise en question, le Patro entend défendre leurs intérêts. Axe 6

 

Oser s’engager

axe4 copie L’engagement au Patro nous concerne tous, de l’enfant à l’adulte. Chacun à son niveau choisit de s’engager de manière durable pour que le Patro perdure. Une participation régulière des patronnés favorise une relation de confiance et des activités de qualité. Elle permet, au fil du temps, de construire le groupe, ses projets et sa relève.

 

Evaluer pour (se) construire

Au Patro, l’évaluation s’apprend et se vit. C’est une véritable pratique éducative et constructive. Elle invite les patronnés à faire le point sur leurs actions et sur eux-mêmes à partir d’objectifs. L’évaluation permet de s’exprimer, elle stimule les échanges et favorise l’ouverture d’esprit. De plus, elle éveille à la créativité dans la recherche de solutions et enrichit chaque individu ainsi que le groupe. Il s’agit d’évaluer notamment un projet, une animation, la vie de section ou d’équipe, des habitudes, une fonction ou encore soi-même. Evaluer contribue, dès le plus jeune âge, à rendre chaque patronné et son groupe acteur de leur vie