Régional

Au sein de la fédération, les patros sont regroupés en 19 régionales qui regroupent les patros selon un découpage géographique.

Pour animer ces régionales et construire des projets, des patronnés décident de s’y investir et forment une équipe régionale coordonnée par un ou deux présidents sans distinction de genre.

Chaque régionale adapte son fonctionnement suivant ses réalités et ses besoins. Cependant, elles ont toutes les mêmes missions et la même structure de base.

La régionale est composée de : 

  • Le bureau régional est formé par un ou deux présidents régionaux, des délégués en assemblée pédagogique, un coordinateur de formation, un responsable soutien aux patros, un aumônier, un permanent, un trésorier et les responsables d’éventuels groupes de travail. Le bureau s’occupe de la gestion quotidienne de la régionale et veille au suivi de la ligne de conduite donnée par l’assemblée régionale.
  • L’équipe régionale est constituée des membres du bureau et des participants aux groupes de travail de la régionale. Elle est chargée de mettre en œuvre les projets régionaux.
  • L’assemblée régionale réunit plusieurs fois par an les membres de l’équipe régionale et des représentants des patros. C’est un lieu de représentation et de décision très important. C’est là que sont discutés et décidés les projets de la régionale, qu’ont lieu des échanges entre patros, que sont relayées des informations utiles pour les patros et que sont élus les membres du bureau.

Ses missions sont au nombre de 4 : aider, représenter, fédérer et former. Elles sont développées dans un texte-cadre.

Chaque régionale organise les formations d’animateur, est initiatrice de projets, rassemble et diffuse des informations, encourage la création de nouveaux patros et soutient les équipes locales.

Les régionales sont au service des patros et participent aux décisions importantes qui orientent la vie du mouvement, via l’assemblée pédagogique.