Transports

La Fédération négocie plusieurs accords avec différents organismes de transports. Voici ce que l’on peut te proposer.

europcar

Procédure à suivre :

Etape 1 : tu dois prendre contact avec le services assurances en envoyant un mail ton adresse postale, ton nom et prénom.

Etape 2 : le service assurances envoie à l’adresse postale un voucher à transmettre à Europcar.

Etape 3 : tu contactes EUROPCAR par mail ou par téléphone pour réserver une camionnette avec le numéro de contrat préciser sur le Voucher reçu par la poste. Tu auras donc une réduction.

Etape 4 : le Centre Fédéral reçoit la facture et te la transmets.

Pour toutes questions, envoie un mail à assurances@patro.be

 

tec

Désormais, les mouvements de jeunesse voyagent gratuitement en groupe sur le réseau TEC les weekends
(vendredis compris), les jours fériés et durant les congés scolaires. Pour bénéficier de la gratuité, les animateurs encadrant les activités éducatives peuvent se référer au mode d’emploi ci-dessous.

Etape 1 : l’animateur doit posséder une carte MOBIB (nominative) ou MOBIB basic (peut être prêtée), disponible sur l’E-SHOP et dans un ESPACE TEC (prix de la carte : 5 € – valable 5 ans). Si l’animateur possède une carte MOBIB SNCB, STIB ou De Lijn, il doit se présenter en ESPACE TEC pour la rattacher au système TEC.

La carte MOBIB peut être gratuite jusqu’au 30/04/2017 si tu combines avec l’achat direct d’un ticket « mouvement de jeunesse ». Pour cela, il te suffit de suivre la procédure expliqué dans ce document : Procédure inscription E-SHOP.

Etape 2 : l’animateur communique son numéro MOBIB ouMOBIB basic à la personne dédiée au sein de sa Fédération, qui l’introduit dans le système de gestion en ligne tiers payant pour l’octroi de la gratuité. Contacte martine via secretariat@patro.be. Petit conseil : fais valider ta carte dès que possible.

Etape 3 : l’animateur se procure un titre de transport“groupe Mouvement de jeunesse”, adapté à son parcours et à son groupe.

TECtableau1

Le titre “groupe Mouvement de jeunesse” est disponible sur les canaux suivants.

tectableau2

 

ATTENTION

  • La réservation préalable du parcours est obligatoire pour tout groupe de 15 personnes ou plus, au minimum 5 jours ouvrables avant le déplacement. Le TEC vérifiera alors l’adéquation de l’offre de transport au parcours désiré.
  • Les 6-11 ans qui disposent d’un abonnement HORIZON+ gratuit et les abonnés qui ont un titre de transport valable pour le parcours prévu ne sont pas concernés par le titre “groupe” s’ils voyagent munis de leur titre.

Etape 4 : en ESPACE TEC, le titre de transport est directement chargé sur la carte MOBIB ou MOBIB basic.
Si le titre est commandé à distance (par téléphone ou via E-SHOP), il pourra être chargé sur la carte dès le lendemain lors de la validation dans un bus/tram ou lors de la présentation de la carte sur un SELF (automate de vente).

Etape 5 : une fois la carte MOBIB chargée, le groupe peut circuler ensemble du début à la fin du voyage sur le réseau TEC (selon les modalités prévues par le titre de transport). Quand je monte, je valide. La validation est obligatoire à chaque montée, y compris en correspondance !

>> Télécharge la brochure d’explication