Comment prendre une photo ?

Tu as toujours eu envie d’immortaliser de beaux moments jaunes et verts ? Voici quelques trucs et astuces pour t’aider.


 Lis attentivement la notice de ton appareil photo

Aujourd’hui, les appareils photos offrent beaucoup de possibilités: sépia, gros plan, rafale, mode manuel… Commence par découvrir ton appareil. Cela te permettra de l’utiliser au maximum de ses possibilités.


Le cadrage


Lorsque tu prends une photo, pense attentivement à la composition de ta photo et au cadrage que tu lui donneras. Sois attentif à plusieurs choses :


  • Selon ce que tu photographies, tu peux faire une photo horizontale ou verticale. Favorise le cadrage horizontal pour les paysages et le cadrage vertical pour les portraits. Fais toujours quelques photos tests pour voir ce qui donne le mieux.
  • Applique la règle des ⅔ : une fiche pratique patro existe sur le sujet. Télécharge-la.
  • Choisis ton angle de prise de vue. L’idéal est de s’approcher au maximum de son sujet. Tu peux aussi être en hauteur ou t’accroupir.
  •  Évite les plongées ou contre-plongées pour photographier des personnes.
  • Sois attentif aux éléments de décor qui  peuvent « parasiter » ton image : une bouteille de bière qui traîne, une poubelle…
  • Sois attentif à ne pas « couper » les personnes ou les éléments d’une manière inadéquate. Comme par exemple, juste couper les pieds.


En ce qui concerne la lumière,

  •  Assure-toi que le soleil ou la source de lumière soit derrière toi ou sur le côté pour éviter que tes photos soient en contre-jour et que les sujets soient sous-exposés. Si c’est impossible (coucher de soleil), tu peux actionner le flash, qui éclairera ton sujet (s’il n’est pas trop éloigné).
  • Attention aux ombres et reflets ; l’ombre d’une casquette masquera la moitié d’un visage tandis que des lunettes donneront un reflet parfois gênant sur la photo.
  •  À l’intérieur, allume toutes les lumières et utilise le flash. En matière de flash, évite de l’utiliser lorsque tu photographies des objets réfléchissants comme des vareuses par exemple.

 

La mise au point


Si ta photo ou ton sujet principal sont totalement flous, cela ne sera pas réussi. Pour cela,

  •  Ne bouge pas lorsque tu prends la photo ou alors munis-toi d’un pied d’appareil photo.
  • Si ton sujet bouge, mets le flash ou modifie la vitesse de ton appareil photo.
  • Lorsque tu prends la photo vérifie bien que ton appareil réalise une bonne mise au point. Regarde dans ta notice comment tu peux modifier les paramètres de mise au point.


Attention, le flou peut aussi donner un style à ta photo. Pour donner quelques effets à ta photo (avant plan net et arrière flou ou vice-versa), joue avec l’objectif de ton appareil photo via la focale si tu as un appareil reflex.

 

Si tu as envie d’aller plus loin pour apprendre à photographier, tu peux lire plein d’informations sur http://www.comment-photographier.com/ ou http://apprendre-la-photo.fr/.



A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.