Formations

Formation d’animateurs

J'ai 17 ans cette année mais je suis toujours en Grands. Est-ce que je peux quand même commencer ma formation d'animateur?

Non, une des conditions pour pouvoir faire ta formation d'animateur est d'être réellement animateur et donc être affilié comme tel. Cela se justifie par le fait que, en formation, les démarches proposées partent le plus souvent du vécu des animateurs (échange de jeux, de bonnes pratiques, de méthodes d'organisation...). Sans cette expérience, les formations proposées auront moins de sens pour toi !

Concernant la formation d'animateur, puis-je faire la For/Fed 1 et la For/Fed 2 la même année ?

Non, tu dois respecter le cursus de formation qui se déroule en 6 étapes :

- Etape 1 : La formation régionale (For/Reg 1)

- Etape 2 : La formation fédérale (For/Fed 1)

- Etape 3 : Le stage pratique (au camp)

- Etape 4 : La formation régionale (For/Reg 2)

- Etape 5 : La formation fédérale (For/Fed 2)

- Etape 6 : Le stage pratique (au camp).

L'ordre chronologique doit être respecté car chaque étape se base sur les acquis des étapes précédentes.

Je suis animateur et j'aurai 16 ans pendant les For/Reg 1. Puis-je m'inscrire ?

Non, une des conditions pour pouvoir commencer ta formation d'animateur est d'avoir 16 ans le 1er jour de la For/Reg 1.

Cette condition est justifiable par 3 raisons :

  • Législative : le décret Centre de Vacances stipule que « au premier jour de la formation théorique d'animateur, le participant doit être Ôgé de minimum 16 ans. »
  • Pédagogique : le Patro vise une certaine longévité des équipes de cadres et donc des patros. L'accès à l'animation et donc aux formations pour les û de 16 ans n'est qu'une solution à court terme qui n'est pas viable à long terme pour les patros, dans le cadre d'une vraie politique de soutien des équipes de cadres.
  • Liée aux assurances : S'il arrive quelque chose à l'animateur « trop jeune » en formation, alors qu'il n'est pas censé être là lors de cette formation, il ne sera pas couvert par l'assurance.

Tu as, par contre, la possibilité de t'inscrire dans une autre session régionale (Toussaint, NoÙl ou Carnaval).

Je suis président de mon patro depuis 6 mois et je souhaiterais faire ma formation de président. Malheureusement, je n'ai pas terminé ma formation d'animateur. Puis-je quand même participer ?

Malheureusement non... Si tu as commencé ta formation d'animateur il y a moins de 3 ans, alors tu peux encore la terminer et puis faire ta formation de président ! La formation de président est une formation complémentaire à la For/Ani. Elle nécessite des prérequis qui sont abordés tout au long de la For/Ani.

La For/Pré et les formations fédérales d'animateur se déroulent au même endroit et au même moment, c'est normal ?

Oui, vu que les présidents et les animateurs font partie de la même équipe, nous trouvons important que leurs formations se fassent en parallèle. Pour être plus concret, lors de la session, les animateurs et les présidents vivront ensemble les temps communs (repas, veillées...) mais les temps de formation seront bien distincts.

Formation de présidents

Je suis président de mon patro depuis 6 mois et je souhaiterais faire ma formation de président.

Malheureusement non... Si tu as commencé ta formation d'animateur il y a moins de 3 ans, alors tu peux encore la terminer et puis faire ta formation de président !

La For Pré et les formations fédérales d'animateurs se trouvent au même endroit et au même moment, c'est normal?

Oui, vu que les présidents et les animateurs font partie de la même équipe, nous trouvons important que leurs formations se fassent en parallèle. Pour être plus concret, lors de la session, les animateurs et les présidents vivront ensemble les temps communs (repas, veillées...) mais les temps de formation seront bien distincts.

Formation de formateurs

La F2, c'est la suite de la For For ?

Non ! La For/For te permet d'acquérir des techniques de formation (préparer, animer et évaluer une unité de formation). Ta fonction sera alors « Formateur d'animateur ».

La F2 quant à elle envisage la formation de manière plus globale. Elle vise à ce que tu deviennes acteur de changement dans la politique de formation du Patro. Pour y participer, tu dois avoir fait ta For/For avant car elle t'apprend le B.A Ba de la formation. Après la F2, tu seras considéré comme « un acteur de la formation ».

- Pour être formateur, je dois avoir fait la For /For et la F 2 ?

La For/For est indispensable pour devenir un formateur de qualité.

La F2 te sera nécessaire si tu souhaites t'investir plus en profondeur dans la formation (par exemple si tu veux coordonner une session de formation).

 

Pour être formateur, je dois avoir fait la For For 1 et la F2?

La For/For 1 est indispensable pour devenir un formateur de qualité.

La F 2 te sera nécessaire si tu souhaites t'investir plus en profondeur dans la formation (par exemple si tu veux coordonner une session de formation).

Formation des cadres régionaux

A qui est destinée la CaFor ?

A tous les équipiers régionaux qui exercent une fonction dans l'équipe régionale (trésorier, secrétaire, coordinateur, responsable régional soutien aux patros...).

Formation des accompagnateurs de stage pratique

Quelles sont les conditions pour être accompagnateur de stage pratique?

- Etre affilié au Patro.

- Avoir terminé sa formation d'animateur Centre de Vacances dans une organisation de jeunesse depuis au moins un an.

- Suivre la formation ASP.

- Etre porteur de l'objectif du Patro.

- Se rendre disponible pour rencontrer son/ses animateur(s) en formation.

- S'engager à assurer l'accompagnement de son/ses animateur(s) en formation.

- S'engager à suivre au maximum 3 animateurs en même temps.

 

Qui organise la formation d'ASP et quand se dérouleûtûelle?

Les coordinateurs de formations régionales organisent cette formation. Pour savoir quand elle se déroule dans ta régionale, contacte ton coordinateur car les dates diffèrent d'une régionale à l'autre.