Viv(r)e la différence

Permettre à tout enfant et tout jeune de participer aux activités du Patro quelles que soient ses différences est une préoccupation centrale dans notre Projet Pédagogique. Le Patro est ouvert à tous. Notre pédagogie invite chacun à vivre les différences, à s’ouvrir à celles-ci afin de respecter l’autre dans ce qu’il est.

La Commission Pédagogie  soutient  les équipes de cadres dans cet accueil. En effet, selon une enquête réalisée en 2006, plus de 45% des patros réalisent actuellement de l’intégration en accueillant des personnes handicapées mentales ou physiques. Certains patros intègrent parfois plus de 3 enfants handicapés.

L’intégration est un moment important dans la vie d’une équipe de cadres. Tout le monde ne se sent pas toujours prêt à franchir le pas, aucune équipe n’est d’ailleurs obligée de le faire. En effet, les atouts principaux à une intégration réussie sont bien l’équipe elle-même et l’enfant lui-même : il est nécessaire que les deux parties, ensemble, décident de réussir !

 

Aujourd’hui, la malle : « Vi(r)e la différence » est à ta disposition. Tu y trouveras des outils pédagogiques, des livres, des DVD, des jeux. Cette malle est à destination de tous les patros, peu importe ta situation :

  • Si tu réalises déjà une intégration et que tu veux réfléchir à tes pratiques, à des améliorations, que tu te poses des questions…;
  • Si tu ne réalises pas encore d’intégration mais qu’une demande t’est parvenue et que tu voudrais réaliser une réflexion avec ton équipe de cadres et tes animés;
  • Si tu ne réalises pas d’intégration mais que tu es sensible à ce sujet et que tu voudrais réaliser une activité de sensibilisation avec ton équipe de cadres et/ou tes animés.
Pour plus d’informations, contacte commission.pedagogie@patro.be
Réserve la malle ici .
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles logo
[Download not found]