Les sections

Les enfants évoluent. A chaque âge leurs besoins et leurs centres d’intérêt changent. Pour répondre à cette évolution, ils sont répartis en section afin de leur proposer une animation adaptée à l’axe pédagogique correspondant à leur âge. L’ensemble forme la Ligne Croissance Patro. Voici quelques idées qui te permettront d’adapter tes activités à chaque tranche d’âge.

Les Poussins (4-6 ans)

Les poussins passent encore beaucoup de temps dans leur cocon familial. En les accueillant au patro, tu leur fais découvrir le monde qui les entoure. Il est important d’adapter tes animations à leur jeune âge. Tu peux par exemple réduire la longueur de leur séjour au camp par rapport aux autres sections. Durant l’année, n’hésite pas à leur faire vivre des activités pour découvrir de nouvelles choses : cuisine, bricolage, découverte de la nature… Permets également à l’enfant de découvrir ses capacités, ce qu’il sait faire : sait-il mieux dessiner ou courir ? Il est également important que tu organises des activités pour qu’il fasse connaissance avec les autres et que petit à petit il se sente membre du patro. Enfin, n’oublie pas de souligner la progression du poussin durant le temps qu’il aura passé avec vous. Tu peux par exemple installer une toile dans le local sur laquelle tu inscris l’évolution de la taille de chaque enfant. Quand il quittera la section, il pourra voir combien il a grandi !

Les Benjamin(e)s (6-9 ans)

C’est l’âge de l’imagination débordante ! Dans ton animation, n’oublie pas de développer leur créativité et d’exploiter leur monde imaginaire. Concrètement, invente toutes sortes d’histoires pour emballer tes jeux, il suffit de quelques accessoires et ils rentreront très vite dans de nouvelles aventures. Tu peux également laisser la place à leur créativité en acceptant de temps à autre de réaliser les activités ou la variante d’un jeu qu’ils désirent. Enfin, garde en tête que chacun a son mode d’expression et d’imagination propre, il en faut donc pour tout le monde et chacun doit apprendre à respecter celui des autres.

Les Chevaliers/Étincelles (9-12 ans)

A cet âge, les enfants deviennent des « grands » mais ne le sont pas encore tout à fait. Ils vivent en bande de copains et aiment se retrouver tous ensemble. Dans tes activités, n’hésite pas à développer leur solidarité via des jeux coopératifs ou des jeux d’équipe. Grâce à ceux-ci, ils pourront découvrir leurs complémentarités, les mettre au service de l’équipe et éviter les conflits.

Les Conquérants/Alpines (12-14 ans)

Les enfants deviennent des adolescents. Dans la section, ils tentent de se construire et de s’affirmer. Dans ton animation, développe l’expression (par le chant, le théâtre…), l’écoute et la communication au sein de groupe. L’adolescence peut aussi être l’âge du mal-être, n’oublie pas de réaliser régulièrement des évaluations afin que chacun puisse s’exprimer sur son vécu et prenne conscience que son problème est aussi rencontré par d’autres…

Attention, à cet âge, le jeune ne veut plus être traité comme un petit. Il l’exprimera souvent par un désintérêt pour les activités ou jeux des petits. Il est important que tu trouves des idées originales afin de marquer la rupture. Propose-leur de temps en temps de préparer des activités. Mais n’oublie pas qu’ils sont parfois toujours des enfants !

Les Aventuriers/Aventurières (14-16 ans)

C’est l’âge où l’on s’ouvre à de nouveaux horizons, les perspectives s’élargissent. Ton animation s’axe sur l’ouverture aux autres, au monde. Chaque nouvelle expérience est l’occasion de vivre de nouvelles choses. Avec les aventuriers, aventurières, il est important de développer des projets pour l’investir mais aussi pour le conscientiser et l’impliquer dans les problèmes de société. Ceux-ci peuvent de grande envergure et des actes plus ponctuels. Vous pouvez, par exemple, vous investir dans un projet du quartier, rencontrer d’autres patros. ou  développer un projet de camp à l’étranger (humanitaire ou non).

 Les Grand(e)s (+16 ans)

Les grand(e)s sont appelés à s’investir dans la vie du patro et en dehors. Leur animation est centrée autour de la co-responsabilité avec la mise en place de projets d’envergure, la prise d’initiatives et la prise de responsabilités au sein de la section ou du camp. Durant l’année ou le camp, les jeunes peuvent déjà partager certaines responsabilités (coup de main pour la fête, tenir un poste durant un jeu des benjas…) avec l’équipe de cadres afin de le préparer à leur futur rôle. Il est également important qu’ils continuent à vivre des animations, organise des activités pour entretenir la dynamique de groupe. Enfin, n’oublie pas, les jeunes sont co-responsables, il est donc important qu’ils participent aux décisions de la section pour les porter. Tu peux par exemple, élaborer le calendrier de l’année avec eux à la rentrée ou leur demander de choisir les projets à réaliser afin que chacun se sente responsable des projets à mener.

Tu es animateur…

A partir de 16 ans, tu peux avoir l’occasion de devenir animateur. Tu t’engages alors à faire partie d’une équipe et à y prendre des responsabilités. Pour les enfants et les jeunes que tu animes, ton objectif est de les faire grandir grâce au projet pédagogique du Patro. Pour eux, tu crées des animations et des jeux pour qu’ils apprennent par l’action. Avec eux, tu développes des projets et vous les vivez. Dans ton équipe de cadres, tu  peux avoir un rôle particulier à jouer : trésorier, responsable du local, président… Pour apprendre ton nouveau rôle, tu es invité à suivre la formation d’animateur. 

[Download not found]