Les anciens

Des anciens au Patro… Pourquoi ?

En 2009-2010, le Patro a mené une recherche-action intitulée « ça se passe chez vous ». La question de la place des anciens au sein du Mouvement, entre autres, a ainsi été posée :

– Quel doit être le rôle des ancien(ne)s patronné(e)s au sein du Mouvement?

– Quelle doit-être la fonction d’un groupe d’ancien(ne)s au sein de la structure fédérale du Patro?

– Le Mouvement Patro est-il aujourd’hui favorable à la mise sur pied d’une réelle politique des ancien(ne)s patronné(e)s?

Les constats liés à ce travail ont mis en évidence l’importance de la place des anciens au Patro.

Sur la base de ce questionnement, sur la base des apports de cette recherche, dans le cadre de la définition des orientations pédagogiques , des objectifs généraux et des initiatives qui porteront le Patro jusqu’en 2017, il a semblé nécessaire aux membres du Groupe Après de (re)réfléchir aux finalités et aux objectifs spécifiques de celui-ci pour les années à venir.

Des anciens au Patro… Comment ?

Un Groupe Après

Depuis 2005, un groupe d’anciens se réunit au niveau fédéral avec la volonté de se mettre au service du Mouvement. Dès le départ, le souhait de développer un réseau d’anciens était présent.

Jusque-là, les actions du groupe ont été essentiellement centrées sur des tâches d’intendance ainsi qu’une journée de retrouvailles des anciens bénévoles régionaux et fédéraux en octobre 2008.

Mais après 7 années de fonctionnement, la volonté de créer un réseau d’ancien reste présente.

En décembre 2011, l’Assemblée Pédagogique a reconnu le Groupe Après comme véritable groupe de travail du Patro, a approuvé les objectifs du groupe , réaffirmant à cette occasion l’importance d’une dynamique des anciens au sein du Mouvement.

Par ailleurs, le Groupe Après a le profond souci d’être au service du Mouvement Patro et de lui apporter une réelle plus-value. Le Groupe Après veut agir dans la transparence et travailler dans un cadre clairement défini par les instances du Patro.

Pour l’instant, le Groupe Après est composé d’une dizaine de membres actifs et d’au moins autant de personnes disposées à nous aider pour une activité ou un projet spécifique.

Les membres actuels sont d’anciens patronnés investis au niveau régional ou fédéral, mais la volonté est de l’élargir aux différents niveaux, à toutes les régionales et toutes les « générations » d’anciens. Bref, il est ouvert à tous !

Si tu souhaites nous contacter : apres@patro.be

Une newsletter

Le Groupe Après propose 2 fois par an une newsletter! Savoir comment se porte ton mouvement, découvrir les projets que les patronnés d’aujourd’hui mettent en place, identifier  les enjeux du Patro, connaitre les activités proposées par d’autres anciens, autant d’infos que tu pourras y trouver.

Une difficulté: nous ne possédons pas les coordonnées de tous nos anciens. Si tu ne reçois pas cette NL c’est que tu n’es pas dans notre listing. Une solution, remplis ce petit formulaire:

Envoi