L’équipe de cadres

Une équipe de cadres, comme son nom l’indique c’est une équipe. Les individualités fonctionnent ensemble pour être plus forts dans l’accomplissement des objectifs. L’équipe de cadres est composée de quatre rôles fondamentaux : le président, l’animateur, l’accompagnateur adulte et l’accompagnateur de sens.

Les membres d’une équipe sont complémentaires et ont des points communs :

  • Ils ont pour but de faire vivre le projet patro, de véhiculer les valeurs qui en découlent, d’être attentifs au bien-être des enfants et des jeunes ;
  • Ils sont conscients des responsabilités qu’ils ont et les assument ;
  • Ils cherchent à s’améliorer en évaluant leurs actions ;
  • Ils se forment à leur fonction ;
  • Ils participent à la vie générale du patro de manière régulière.

Chaque membre a aussi des rôles spécifiques, des responsabilités, des moyens différents au service du projet patro. Les missions sont définies dans les textes-cadres. L’équipe de cadres est coordonnée et animée par le président.

Travailler en équipe, cela permet une meilleure répartition des tâches pour éviter que ce soit toujours le même qui prenne tout en main ! C’est ainsi qu’un secrétaire, un trésorier, un accompagnateur de stage pratique, un délégué régional, un responsable matériel, goûters ou des relations extérieurs, peuvent être des rôles très utiles à définir dans ton équipe.

La démocratie est enjeu important au sein du mouvement mais aussi de l’équipe de cadres. L’équipe s’engage par le biais de moments d’écoute, de partage et de décisions collectives. Pour cela, tu veilleras à rendre les réunions participatives.

Les réunions en équipe sont des moments importants pour ton patro. Beaucoup de choses dépendent de leurs fréquence, de leur efficacité et de la qualité relationnelle : l’ambiance dans l’équipe, la répartition des tâches, le suivi des décisions, la motivation de tous, l’atteinte des objectifs …