Le Sens au Patro

À travers ses activités, le Patro a un objectif d’éducation des jeunes et des enfants. En lien avec notre objectif et nos axes pédagogiques, le Patro vit la recherche de sens dans ses activités.

Prendre le temps de se poser, se questionner et évaluer est important. Cela permet de construire ses opinions, sa personnalité et sa dimension spirituelle. Pour cela, au Patro, nous proposons une série d’outils qui permet de vivre cette recherche de sens.

Comprendre le sens au Patro

Le sens au Patro

Tout ce qui se vit peut prendre du sens. Nous ne nous en rendons pas toujours compte et nous passons parfois à côté. C’est pourquoi, au Patro, il est important de chercher du sens pour donner une cohérence à nos projets, nos animations et notre vécu. Chercher du sens, c’est un processus de découverte, un chemin. Découvre la note réalisée sur le sens au Patro.

La référence à l’action de Jésus

Notre objectif Patro fait référence à l’action de Jésus. Ça peut paraître fou d’essayer de résumer la vie de quelqu’un en quelques phrases, mais il n’est pas insensé d’en dire quelque chose pour nous, patronnés, aujourd’hui. La manière dont Jésus a vécu, qui interpelle, peut donner des repères et nous invite à façonner le sens au Patro.

Envie de comprendre cette référence ? Viens découvrir la note réalisée par la commission sens.


Accompagner le sens

Être accompagnateur de sens

Accompagnateur/trice de sens est une fonction reconnue au sein de notre Mouvement. Être accompagnateur/trice de sens c’est :

  • Participer à la vie du Patro
  • Faire du lien
  • Valoriser
  • Éveiller au sens
  • Encourager l’ouverture
  • Ressourcer

Il est important qu’au sein d’une équipe de cadres ou une équipe régionale, une personne soit attentive à garder ouvert un espace de sens. Et si c’était vous qui deveniez cet accompagnateur/trice de sens ?

Tu découvriras plus d’informations sur la fonction dans la plaquette d’information « Accompagnateur de sens, pourquoi pas vous ? » et le texte cadre.

Découvrir MaxSens

MaxSens, c’est un nouveau pivert au Patro. Toujours accompagné de son fidèle ami Tip, il a à cœur d’aider les patronnés à aller faire un pas de plus dans leurs réflexions, à chercher toujours le sens dans leurs actions. Il est
présent dans différentes publications afin d’aider à mettre un max de Sens dans tout ce que les patronnés entreprennent.

acc de sens

Vivre le sens

Le sens peut se vivre de différentes manières et durant toute l’année. Pour cela, la commission sens travaille actuellement sur plusieurs outils pour vous permettre de vivre le sens au Patro.

Les différentes démarches proposées

  • Game of sense : voici une activité à vivre en section, en équipe de cadre ou lors d’une formation qui vous plongera à travers des jeux de rôle dans une réflexion sur la solidarité et l’individualisme.

Vous souhaitez vivre cette animation ? Prenez contact avec commission.sens@patro.be

La chronique de Myriam

Lors de chaque Assemblée Pédagogique, Myriam, notre accompagnatrice fédérale de sens nous partage sa chronique.  Viens découvrir la dernière vidéo :

 

Comme tu as pu le découvrir, le sens peut être vécu de différentes manières au sein de notre Mouvement. Alors, à toi de jouer !

La commission sens, un groupe de bénévoles ayant pour mission de faire vivre le sens au Patro, reste disponible pour toutes questions éventuelles. N’hésite pas également à rejoindre le groupe si travailler sur le sens au Patro t’intéresse. Plus d’informations via commission.sens@patro.be