Le camp

Le camp, c’est cette formidable aventure, l’apothéose de l’année patro. On quitte ses habitudes, son petit confort, pour vivre avec les autres des moments forts, pour apprendre à se découvrir et à construire ensemble.

Pour l’équipe de cadres, ce camp doit commencer dans les têtes, dans les mains, dans les carnets bien avant le jour du départ, car une préparation solide, c’est un camp déjà à moitié réussi!

Bien sûr il faut prévoir la partie pédagogique (thème, animations, activités spéciales…), mais certaines démarches administratives ou d’organisation pratique sont aussi nécessaires.

Planning de préparation du camp

Septembre

  • Évaluation du camp passé
  • Restitution des objets perdus
  • Recherche d’un endroit de camp : www.votrecamp.be ou www.atoutscamp.be.
  • Renvoi de la demande de subsides à l’ONE (30 septembre au plus tard). Tu peux retrouver le document déjà précomplété sur www.monpatro.be. Il te suffit de le télécharger.
  • Envoi de la déclaration de créance accompagnée des preuves d’achat et du reportage à l’APAQ-W.

Octobre

Novembre

  • Organisation de visites d’endroits de camp
  • Organisation d’activités pour financer le camp

Décembre

  • Demande de prêt de matériel, d’aide logistique ou de moyens de transports auprès des communes, de la Province, de l’ADEPS
  • Planification d’un moment (une journée, un week-end) de préparation du camp et d’une visite de l’endroit de camp pour prévoir son utilisation, les activités, prendre contact avec des commerçants locaux, les voisins…

Janvier

  • Constitution de l’équipe de cuistots

Février

  • Information auprès des parents : date, lieu, prix, liste de matériel à emporter…
  • Proposition d’un étalement de paiement
  • Recherche et développement du thème

Mars

  • Création de sous-groupes pour la préparation des veillées, des excursions…
  • Demande de l’analyse de la potabilité de l’eau destinée à la consommation au Ministère de la Région Wallonne

Avril

  • Envoi de la demande de prêt de tentes à la Défense, si la demande auprès du Centre de Prêt de Matériel de Naninne a été refusée. La demande est à faire avant le 17/04.
  • Envoi de la déclaration d’activité complétée à l’ONE (30 avril au plus tard). La déclaration est envoyée à l’adresse postale référencée l’année précédente ou tu peux la télécharger sur ce lien.
  • Envoi de la demande d’organisation d’activités dans les bois et forêts soumis au régime forestier au chef de cantonnement (1er mai au plus tard)
  • Enregistrement de la fiche camp sur le site d’affiliation Monpatro.be (1er mai au plus tard). Les camps à l’étranger doivent aussi être référencés.
  • En partenariat avec Arc-en-Ciel, il est possible pour les patros qui ont des difficultés financières de recevoir des vivres pour le camp. Pour recevoir ce coup de pouce, envoie un mail à commission.actions.locales@patro.be.
  • Sois attentif à la sortie de l’opération « au camp, mangeons wallon » de l’Apaq-w.

Mai

Juin

  • Contact avec la commune qui vous accueille au camp : Y a-t-il un Mr ou Mme camp ? Quel est le règlement communal ? Il est obligatoire de signaler le camp au plus tard 15 jours avant le départ à l’aide du document de signalement (disponible sur monpatro.be). Une prise de contact préalable peut favoriser une bonne entente avec le voisinage de l’endroit de camp. Consulte à ce sujet la charte pour les camps.
  • Information plus précise pour les parents : horaire, organisation, thème, visite…
  • Fin juin, mise à jour du site www.monpatro.be avec les membres présents au camp. Vérifie de bien cocher la case stage pratique si tes animateurs sont en cours de formation.
  • Consulte les fiches santé des participants et jette un oeil sur l’outil « aux petits soins de santé ».

Juillet – Août

  • Préparation des attestations de présence au camp pour la déduction fiscale à donner aux parents disponible sur monpatro.be
  • Préparation d’une attestation de présence au camp pour les mutuelles.
  • Impression des déclarations d’accident.
  • Préparation et rangement du matériel
  • Arrivée au camp : vérification du contrat, réalisation de l’inventaire du bâtiment, sécurisation des lieux et prise d’information sur la gestion des déchets.
  • Prise de contact positive avec les voisins.
  • Envoi des photos du camp au centre fédéral via graphisme@patro.be ou via wetransfer.
  • Réservation d’une camionnette ou d’un déplacement en bus TEC. Plus d’infos sur www.patro.be/nos-services/transports/

Septembre

  • Évaluation du camp passé
  • Restitution des objets perdus
  • Renvoi de la demande de subsides à l’ONE (30 septembre au plus tard). Tu peux retrouver le document déjà précomplété sur www.monpatro.be. Il te suffit de le télécharger. N’oublie pas d’y joindre l’attestation de stage pratique 2e cycle de formation d’animateur si certains animateurs au camp suivent leur 2e stage pratique. L’attestation est disponible sur demande à fnp@patro.be.
  • Envoi de la déclaration de créance accompagnée des preuves d’achat et du reportage à l’APAQ-W.