Le camp

Le camp, c’est cette formidable aventure, l’apothéose de l’année patro. On quitte ses habitudes, son petit confort, pour vivre avec les autres des moments forts, pour apprendre à se découvrir et à construire ensemble.

Pour l’équipe de cadres, ce camp doit commencer dans les têtes, dans les mains, dans les carnets bien avant le jour du départ, car une préparation solide, c’est un camp déjà à moitié réussi!

Bien sûr il faut prévoir la partie pédagogique (thème, animations, activités spéciales…), mais certaines démarches administratives ou d’organisation pratique sont aussi nécessaires.

Planning de préparation du camp

Septembre

  • Évaluation du camp passé
  • Restitution des objets perdus
  • Recherche d’un endroit de camp
  • Renvoi de la demande de subsides à l’ONE (30 septembre au plus tard)

Octobre

  • Envoi de la déclaration de créance accompagnée des preuves d’achat et du reportage à l’APAQ-W (15 octobre au plus tard)
  • Réservation du matériel auprès du Centre de Prêt de Matériel de Naninne
  • Inscription aux formations d’animateurs

Novembre

  • Organisation de visites d’endroits de camp
  • Organisation d’activités pour financer le camp

Décembre

  • Demande de prêt de matériel, d’aide logistique ou de moyens de transports auprès des communes, de la Province, de l’ADEPS
  • Planification d’un moment (une journée, un week-end) de préparation du camp et d’une visite de l’endroit de camp pour prévoir son utilisation, les activités, prendre contact avec des commerçants locaux, les voisins…

Janvier

  • Constitution de l’équipe de cuistots

Février

  • Information auprès des parents : date, lieu, prix, liste de matériel à emporter…
  • Proposition d’un étalement de paiement
  • Recherche et développement du thème

Mars

  • Création de sous-groupes pour la préparation des veillées, des excursions…
  • Demande de l’analyse de la potabilité de l’eau destinée à la consommation au Ministère de la Région Wallonne

Avril

  • Envoi de la demande de prêt de tentes à la Défense, si la demande auprès du Centre de Prêt de Matériel de Naninne a été refusée
  • Envoi de la déclaration d’activité complétée à l’ONE (30 avril au plus tard)
  • Envoi de la demande d’organisation d’activités dans les bois et forêts soumis au régime forestier au chef de cantonnement (1er mai au plus tard)
  • Enregistrement de la fiche camp sur le site d’affiliation Monpatro.be (1er mai au plus tard)

Mai

Juin

  • Information plus précise pour les parents : horaire, organisation, thème, visite…
  • Inscription auprès de l’APAQ-W pour participer au projet « Bon’App au camp ! »
  • Contact avec la commune qui vous accueille au camp : participation à l’action Well’Camp, information sur le règlement communal, le nombre de participants au camp…

Juillet – Août

  • Préparation des attestations de présence au camp pour la déduction fiscale et pour les mutuelles
  • Préparation et rangement du matériel
  • Distribution des vivres périssables
  • Envoi des photos du camp au centre fédéral