L’année patro : tout un projet

Une année patro est un projet en soi. Tu la mets en place, la complète, l’ajuste… La pédagogie du projet, chère au Patro, te propose de travailler en sept étapes.

1.Imaginer

En début et tout au long de l’année, en équipe de cadres, en section… vous vous réunissez pour décider des différentes activités. Lors de ces échanges, les désirs et motivations de chacun sont exprimés. Laissez aller votre imagination pour créer de nouvelles choses ou encore améliorer ce que vous avez l’habitude de faire. N’hésite pas à également demander aux patronnés ce qu’ils aiment faire pour ajuster tes idées, cela augmentera évidemment leur motivation.

Tu peux trouver différentes idées dans le fichier jeux, le fichier d’activités pratiques ou les revues Le Patro.

2.Choisir

Un fois toutes les idées déposées sur la table, il faut choisir, parvenir à une décision commune. C’est un moment important qui mérite qu’on prenne son temps pour bien prendre en compte tous les éléments : l’équipe, les patronnés, le timing,  les moyens dont vous disposez, les valeurs que vous souhaitez véhiculer, les résultats que vous voulez atteindre…

3.Préparer

C’est l’entrée dans la phase logistique et organisationnelle. On décide des tâches de chacun, on fixe un planning, on détermine et on se fournit  ce dont on aura besoin (matériel, location de salles…). Ces éléments serviront de cadre tout au long de l’année. Ils permettront de savoir où on en est, d’avoir en mains tout ce qu’il faut pour animer efficacement.

4.Communiquer

La communication est très importante pendant l’année patro aussi bien entre animateurs, qu’avec les enfants, les parents…

5.Réaliser

C’est la mise en œuvre des choix et de la préparation de toute l’équipe ! Tout au long d’une année patro, vous réalisez une multitude d’activités pour le plus grand bonheur des patronnés.

6.Évaluer

L’évaluation est un rite au Patro. Ce n’est pas par hasard qu’il apparait dans la pédagogie du projet. Tout au long d’une année patro, prendre du recul, se réajuster, s’améliorer, se féliciter font partie intégrante de sa réussite !

7.Fêter

Fêter est également un rite et ce n’est pas non plus un hasard de le trouver ici… Pendant l’année, n’oubliez pas de fêter les projets entre animateurs, avec les patronnés et toutes les personnes qui gravitent autour du patro.