Le camp à l’étranger

Tu aimerais pouvoir partir en camp à l’étranger ? Découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles activités, de nouvelles personnes, de nouvelles cultures ? Comme tout projet, il va falloir le préparer.

Au Centre Fédéral, un permanent est présent pour t’accompagner et te guider dans l’organisation de ce projet. Tu peux contacter Vincent via vincent.crepin@patro.be .

Penser le projet

Pour t’aider au mieux à penser et organiser ton projet, il existe un outil « Fou, le camp… A l’étranger ». Cet outil te donne des informations précises ainsi que des pistes de réflexion pour t’aider à construire ton projet.

Lorsque tu réfléchis à ton camp, nous te conseillons de procéder en plusieurs étapes :

Etape 1 : définis avec ton équipe ou ta section les objectifs poursuivis pour le projet. Dans l’outil « Fou, le camp… A l’étranger », tu trouveras une fiche sur « quelles sont les objectifs de notre projet ? »  ainsi que « comment axer le projet sur la pédagogie du Patro et de ta section ? ».

Étape 2 : trouve un ou plusieurs partenaires qui correspondent à vos attentes. Dans l’outil « Fou, le camp… A l’étranger », tu trouveras une fiche sur « pourquoi envisager un partenariat ? ». Il existe de nombreuses associations présentes pour vous soutenir et vous proposer des projets. Prends le plus d’informations sur les programmes pour voir si vous rentrez dans les conditions.

Étape 3 : choisis la destination en fonction de ce que  l’association vous propose. Dans l’outil « Fou, le camp… A l’étranger », tu trouveras une fiche sur « quelle destination choisir ? ».

Savais-tu que tu pouvais avoir des subsides pour partir en camp à l’étranger ?

Dans le cadre de ses programmes, le Bureau International Jeunesse (www.lebij.be) propose un accompagnement sur mesure aux mouvements de jeunesse pour monter un projet d’échanges entre jeunes et éventuellement aboutir à l’obtention d’un subside!

Concrètement, l’accompagnement consiste en :

  • 2 journées de formation animées par des formateurs/trices du CJD (Conseil Jeunesse Développement) les samedis 7 octobre et 18 novembre 2017.
  • Un coaching individualisé des groupes par un membre de l’équipe du BIJ pour la constitution du dossier jusqu’à son introduction.

Conditions principales pour entrer dans le programme :

  • Concerner des jeunes de 13 à 35 ans.
  • Etre basé sur un projet d’échanges entre jeunes (pas d’animation, d’aide ou d’humanitaire).
  • Avoir des animés à l’initiative du projet et réellement acteurs.
  • Etre en co-construction avec le groupe partenaire à l’étranger.
  • Ne pas amener un projet « clé sur porte » ou organisé par d’autres.

Ce programme d’accompagnement spécifiquement destiné aux mouvements de jeunesse est limité à 24 groupes. La sélection se fera en fonction des dates d’arrivée des candidatures et de la motivation écrite. Date limite d’inscription : le vendredi 29 septembre 2017.

Organiser son projet

Tu sais où tu partiras. Il est temps de penser aux aspects pratiques. Dans l’outil « Fou, le camp… A l’étranger », tu trouveras des informations concernant :

  • Les documents à emporter ;
  • Les assurances à contracter ;
  • Les précautions médicales;
  • N’oublie pas également d’inscrire ton patro sur la plateforme des affaires étrangères ;
  • Vérifie que chaque membre est affilié correctement;
  • Inscris ton camp sur monpatro.be avant le 30 avril.

Si tu as la moindre question, l’équipe du Centre Fédéral reste à ta disposition via le 071/28 69 50.