Les soins de santé

Les soins : où, qui, comment ?

Idéalement, une pièce sera spécialement consacrée aux soins. La boite de soins, les trousses de secours, les médicaments et les fiches santé y sont réunis.

La gestion des soins est l’affaire de tous les animateurs. Cependant, un responsable peut être désigné. Dans ce cas, il veille à récolter les fiches santé, à faire l’inventaire du matériel, les suivis nécessaires…

Quels médicaments ?

Légalement, tu ne peux donner que des médicaments prescrits par un médecin. Cependant, afin de faire face à la réalité, tu es autorisé à gérer la situation en bon père de famille en n’administrant que certains médicaments.

Que mettre dans une boite de soins ?

La boite de soins doit être étanche et hermétique. Elle doit contenir différents éléments pour les activités à l’extérieur.

Les documents utiles

Avant de te rendre chez le médecin ou à l’hôpital, il ne faudra pas oublier:

  • la fiche santé de la personne concernée
  • l’autorisation parentale
  • un formulaire d’assurance (déclaration du sinistre)
  • quelques vignettes de mutuelle
  • la carte d’identité de l’enfant
  • un peu d’argent.

Pour gagner du temps, n’hésite pas à classer par section et par ordre alphabétique les fiches médicales et les vignettes ainsi que les cartes d’identité dans un grand classeur.

Des documents sont mis à ta disposition pour t’aider dans cette gestion :

Pour être valable, la déclaration d’accident doit être remplie, au verso, par le médecin traitant et doit parvenir au centre fédéral dans les 8 jours.

[Download not found]