Le local

Le local patro, c’est d’abord un lieu d’accueil et de rencontre. Sois attentif à la propreté, l’ordre et l’aspect général. Il sera beaucoup plus agréable de s’y retrouver et d’y accueillir des gens. « La première impression est souvent la bonne », penses-y lorsque les jeunes, les parents ou les personnes extérieures découvrent ton local.

Ton local , c’est aussi l’image de ton Patro !

Un local accueillant

Il s’agit de prévoir un lieu accueillant et apaisant où il fait bon vivre. Evitez de laisser trainer des poubelles à l’extérieur, des restes du jeu du week-end dernier… Le local doit être un endroit qui donne envie d’y vivre et de s’y amuser !

Un local sécurisé

Le local doit aussi permettre de faire vivre aux enfants des animations en toute sécurité. Il est donc important de s’atteler à l’aménagement du local et à celui de ses abords.

Ton local, ton image de marque

« La première impression est souvent la bonne », penses-y lorsque les jeunes, les parents ou les personnes extérieures découvrent ton local. Sois attentif à la propreté, l’ordre et l’aspect général, de cette manière tu garantis une bonne image de ton local mais aussi de ton patro !

Des travaux seraient bien utiles ?

Depuis plusieurs années, des subsides sont octroyés aux patros qui souhaitent réaliser des travaux dans leurs locaux afin d’améliorer leur sécurité. Plus d’infos : jette un coup d’œil aux subsides infra

 

Aspects administratifs

 

Une convention d’occupation

Beaucoup de patros occupent leurs locaux « de toute éternité » et entretiennent des relations cordiales avec le propriétaire. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, nous te conseillons d’établir une convention qui déterminera clairement les conditions d’occupation et garantira les droits et devoirs de chacun.

Il existe différentes formes de conventions selon les conditions d’occupation :

  • La convention d’occupation
  • La convention d’occupation temporaire
  • Le contrat de location d’un endroit de camp
Des propositions ou modèles de conventions sont disponibles dans la bibliothèque en ligne.

L’état des lieux

C’est un document qui te permet d’analyser l’état initial du bâtiment. Lors de l’état des lieux, les deux parties engagées par le contrat doivent être présentes et signer le document.

Dès le contrat établi, le président a l’occasion d’en joindre une copie sur www.monpatro.be. Cela permet de laisser une trace aux successeurs et de pérenniser l’occupation du local par votre patro.

N’hésite pas à te faire conseiller par un adulte. Rappelle-toi que les simples conseils chez un notaire sont gratuits et que celui-ci pourra apporter des précisions bénéfiques.

Besoin d’aide ? Contacte la commission.actions.locales@patro.be.