Label Backsafe pour les événements festifs des patronnés

publié le 8 octobre 2018

Dans le cadre d’un événement patro, tu souhaites mettre en place un dispositif afin d’assurer une retour des participants en tout sécurité? Et profiter par la même occasion de goodies pour ton événement? Découvres le label Backsafe! 

Backsafe : pour un retour en sécurité !

Backsafe est un label sécurité routière pour les lieux de fête. Il est octroyé par l’AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière) pour soutenir les efforts des organisateurs d’événements festifs ou des établissements qui prennent des initiatives afin de favoriser le retour à domicile de leurs clients en toute sécurité.

Backsafe et le Patro

Durant l’année 2017-2018, le GT alcool s’est intéressé à ce label et a rencontré à plusieurs reprises l’équipe de l’AWSR. Ces réunions ont permis d’identifier de nombreux rapprochements entre les actions proposées par le label Backsafe et celles communiquées par le Patro à travers la note cadre sur « La gestion de l’alcool dans les événements fédéraux » et l’outil « Sens alcool ».

Le GT alcool a identifié l’intérêt de pouvoir proposer le label Backsafe aux patros locaux et aux régionales pour leurs événements festifs. En effet, si la grande majorité de nos activités consiste à organiser des réunions hebdomadaires, des camps, des formations, des rassemblements… certaines activités plus ponctuelles peuvent avoir un caractère festif (Souper annuel, souper de fin de camp, souper photos, souper spectacle, souper de fin d’année… / Soirée régionale, soirée entre animateurs, soirée des anciens…).

Une convention de collaboration entre la FNP et l’AWSR a donc été signée durant l’été 2018.

A quoi s’engagent les patros locaux et les régionales ?

Pour obtenir le label Backsafe, les organisateurs d’événements festifs prennent contact avec la Fédération Nationale des Patros où un permanent les accompagne à l’aide d’une checklist pour identifier ce qui est mis en place pour assurer un retour à domicile des participants en toute sécurité. Quelques exemples d’initiatives :

  • Communiquer sur les transports alternatifs pour rentrer chez soi (bus TEC réguliers ou renforcés, navettes privées, accord avec une société de taxis…)
  • Offrir une possibilité de logement sur place.
  • Proposer l’eau potable gratuitement.
  • Réduire le prix des softs.
  • Diversifier l’offre des softs, proposer des mocktails.
  • Organiser une animation de sensibilisation à la sécurité routière.
  • Communiquer sur les actions mises en place.

Quels sont les avantages de ce label ?

En faisant la démarche pour obtenir le label Backsafe, les organisateurs d’événements festifs peuvent :

  • Se mettre en projet autour de la gestion de l’alcool dans les événements festifs.
  • Bénéficier d’un accompagnement de la Fédération pour développer des actions.
  • Réfléchir au sens de ces événements, à leur adéquation avec le Projet Educatif du Patro.
  • Valoriser les actions qu’ils mettent en place pour assurer un retour en toute sécurité.
  • Recevoir gratuitement des supports de sensibilisation (guirlandes, badges, autocollants, affiches, sets de table…).

Concrètement, comment obtenir le label ?

Tout patronné qui souhaite labelliser son événement Backsafe, en savoir plus sur le label, poser des questions sur la procédure, les engagements, le soutien… peut prendre contact en envoyant un mail à secretariat@patro.be. Le secrétariat le met alors en contact avec le permanent qui a le GT alcool dans son scénario de travail à ce moment-là.